Avoir en tête ce que l’on veut faire c’est bien, mais le transmettre à un prestataire peut-être beaucoup plus complexe. Le cahier des charges est le document incontournable pour réussir votre collaboration avec un graphiste. Il vous permet de clarifier vos idées, de structurer votre projet, de transmettre votre besoin ainsi que vos contraintes et également de définir ouvertement vos objectifs. Grâce à lui, gagnez du temps dans le processus de création et bénéficiez d’une base de référence sur laquelle vous appuyer. Il est gage de sécurité pour les deux parties et permet à votre prestataire de connaitre de manière précise vos attentes.
Pour vous aider, je partage avec vous les 6 étapes incontournables, pour délivrer un brief créatif de qualité :
- Étape n°1 : Qui êtes-vous ?
- Étape n°2 : Votre audience cible
- Étape n°3 : Vos valeurs
- Étape n°4 : Votre projet
- Étape n°5 : Boite à outils
- Étape n°6 : Vos contraintes
___________________
Étape n°1 : Qui êtes-vous ?
Toute histoire commence par un contexte, la première étape consiste donc à poser les bases en présentant l’entreprise et son positionnement. Cette présentation est indispensable, elle doit être pertinente grâce à des informations clés et spécifiques. Le graphiste s’imprègne de votre ADN, vos produits ainsi que vos valeurs afin de vous proposez un projet en adéquation avec vos objectifs. N’hésitez pas à intégrer vos atouts commerciaux (compétences, expertise, services, tailles de l’entreprise, influence etc.), et vos particularités vis a vis de la concurrence (prix, prestation, localisation etc.)
Étape n°2 : Votre audience cible
A qui vous adressez-vous ? Qui est votre client idéal ?
Votre communication doit s’adapter à votre audience ; nous ne communiquons pas de la même manière avec un adulte ou un enfant. Donnez vie à votre client idéal, s’appelle t’il Romain ou Sarah, a t’il 11 ans ou 70 ans, habite-t-il en campagne ou en ville … Transmettez le maximum d’éléments, de statistiques tels que l’âge, le mode de consommation, la localisation, le CSP … Une fois que vous avez collecté toutes les informations nécessaires, rassemblez-les et demandez vous en quoi votre produit/marque est bénéfique pour votre client.
Étape n°3 : Vos valeurs
Les bienfaits de la marque.
Vos valeurs découlent de votre identité mais pas que. Elles doivent parler à votre cible et éveiller chez elle un sentiment d’appartenance et d’identifications. Un client respectueux de la nature va s’identifier au marque prônant l’écologie et le respect de la planète. Vos valeurs sont des atouts indispensables qui vous aident à vous différencier de vos concurrents et qui apportent de réelles valeurs ajoutées à votre entreprise. Elles permettent également au graphiste de trouver les émotions qui toucheront votre cible.
Étape n°4 : Votre projet
Le coeur du brief créatif ! Cette étape à pour but de définir vos besoins en terme de communication. Vous devez clarifier au maximum le ou les supports que vous souhaitez developper ou faire évoluer : quelle forme, quel contenu. Vous pouvez transmettre différentes informations selon le support souhaité (impression ou web). Lister l’ensemble des prestations de communication dont vous avez besoins, permet de ne rien oublier. Vous pouvez également énumérer les différents supports que vous utilisez déjà pour donner une bonne base à votre graphiste.
Le projet doit avoir un ou plusieurs objectifs, autour duquel s’axe la stratégie de communication. Doit-il propulser la marque à l’international, gagnez en expertise, est-ce le lancement d’une nouvelle offre … Précisez-les avec clarté pour que votre prestataire puisse produire le résultat souhaité.
Étape n°5 : Boite à outils
La boite à outils, est la boite de pandore du graphiste. Votre prestataire va y retrouver de nombreux éléments qui vont l’aider à visualiser ce que vous imaginez. Vous pouvez ajouter des exemples de travaux que vous appréciez ou non, identifier et annoter les éléments qui vous parlent ou qui vous déplaisent. N’hésitez pas à ajouter des visuelbords pour orienter le travail graphique. On peut implémenter cet outil avec d’anciennes campagnes de communication, des logos, articles de presse, valeurs, outils de communications existants, la charte graphique … Cette boite à outils est l’endroit où vous importez tout ce qui vous parait nécessaire à l’atteinte d’un résultat en accord avec l’objectif.
TIPS : Cette boite aide le graphiste à vous comprendre, ne rien inclure ou donner carte blanche peu le décontenancer et engendrer de mauvais choix graphiques, créant de l’incompréhension et du retard dans le projet. Partager visuellement vos idées et votre univers !
Inspiration : Behance, pinterest, dribbble, instagram
Étape n°6 : Vos contraintes
Informez votre prestataire des éléments à respecter pour une collaboration des plus agréable. Vous pouvez indiquer la deadline du projet ainsi que le budget. Même si vous n’avez pas encore les accords ou validé la date butoir, vous pouvez tout de même transmettre ces éléments, le cahier des charges est évolutif. Ces informations sont indispensables pour l’élaboration du devis par votre prestataire. C’est également dans cette catégorie que vous pouvez évoquez vos contraintes techniques : CMS pour les site web, logiciels, exigences techniques… Développez-les avec précisions et fermeté pour éviter tout malentendu.
Transmettez les normes légales ainsi que les codes incontournables concernant votre domaine d’activité. Vous pouvez également faire référence au respect de votre charte graphique, que vous transférez via des annexes.
TIPS : N’hésitez pas à inclure une fiche « acteurs du projet », qui inclus les différents intervenants avec leurs fonctions, compétences et coordonnées.
___________________
Le cahier des charges est le document de référence des projets créatifs. En amont il aide à poser les tenant du projet et à avoir un support avec le quel vous pouvez communiquer clairement sur votre besoin durant sa réalisation, le brief créatif impose ainsi un cadre clair de travail.
Laisser un commentaire